Le groupe : FMR



En milieu d'année 1997, j'ai eu la chance de rencontrer deux zouaves en les personnes de : Michel Caradec et Régis Acierno.

De cette collaboration est né le trio de Jazz-Rock FMR (pour vous l'aurez compris : Frédéric Michel Régis). Groupe assez inspiré par Metheny/Pastorius-Caron/Corea/Weckl. Je dis inspiré car nous sommes encore à des années-lumière de jouer comme eux, mais bon...

Les photos ci-dessous ont été prises lors d'un concert donné dans les locaux de Club-Internet. Peut-être qu'une bande son sera prochainement disponible (du moins je l'espère !). Alors en attendant le site officiel du groupe, voici les protagonistes de l'affaire...

En Novembre 1998, un quatrième larron en la personne de Françis Coquide s'est fait un plaisir de venir clavieriser un groupe qui en avait bien besoin. Je n'ai pas de photos pour l'instant mais ce sera vite corrigé. Dans tous les cas si l'un d'entre vous habitant Paris ou banlieue voudrait partager quelques notes avec certains d'entre nous qu'il ne se gêne surtout pas (percussionistes SERIEUX bienvenus mais qui jouent autre chose que du djembe !!).

Maintenant les photos...




Commençons par votre serviteur :


Je joue sur une Epiphone, modèle inconnu mais son démentiel! Je possède également une Godin ACS MIDI à cordes nylons ainsi qu'une 12 cordes éléctro-acoustique Ovation. Pour les effets j'utilise un Zoom 9000 ainsi qu'un Compressor Sustainer Boss CS-3.
J'utilise des cordes d'Addario .11 - .50 à filet plat (réf : CG24) pour l'électrique ainsi que des d'Addario Pro Classical Arte pour la Godin.




Voici le bassiste : Michel Caradec



L'extraordianire avantage de ce type là c'est qu'il joue à la fois sur fretless et sur frettée. A votre gauche Michel et sa basse fretless Washburn XB400 bantam et à votre droite la basse Warwick Fortress 1 déstiné au jeu en Slap et au tapping (ses performances dans ces domaines me surprennent d'ailleurs souvent).
Au grand désespoir de son portefeuille, notre énergumène est gaucher. La basse fretless a d'ailleurs été modifiée par le luthier Rennais Kopo (un peu de pub ne fait de mal à personne). Pour la fretless il utilise des cordes GHS boomers et pour la frettée des La Bella.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est une basse fretless c'est une basse sans frettes sur le manche. Les doigts sont en contact direct permanent avec la touche et on obtient un son plus doux et plus coulé. Son utilisation est d'ailleurs particulièrement délicate car se pose le problème de la justesse (problème qui n'existe pas sur frettée !).




Et enfin le batteur : Régis Acierno



Comme vous le voyez là, ce sympathique bonhomme avait 40 de fièvre lors du concert. Dur, dur mais il a assuré malgré tout ! Que dire de Régis ? Quand il ne fait pas le pitre, il joue bien et pas seulement le 4/4 de base ! Il est comme nous trois : en constante amélioration mais encore loin, très loin, si loin , trop loin...du metheny/pastorius-caron/corea/weckl band !

Voilà c'est tout pour le moment. Restez à l'écoute et keep on playing...


[Home]


Last update : 17/03/1999